Hypnothérapie

L’hypnose et l’hypnothérapie expliquées :

L’hypnose est un état modifié de conscience.
Le principe de l’hypnothérapie réside dans le fait qu’en état hypnotique, votre inconscient – cette partie de vous bienveillante et sage qui détient tout votre potentiel et vos ressources – est particulièrement sensible aux suggestions thérapeutiques.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Milton Erickson considérait cette partie de l’être comme sage, protectrice et constituant un «immense réservoir de ressources». Il est tout ce qui n’est pas conscient chez l’être humain. De la gestion de votre rythme cardiaque à ce petit radar qui vous aide à marcher droit lorsque vous êtes perdu dans vos pensées. Il vous joue parfois des tours en vous rendant capable de continuer à lire un texte tout en pensant à autre chose.

C’est également cette partie de vous qui lors d’un évènement particulier a pu avoir une réaction exacerbée face à ce qu’il a considéré comme un danger vous rendant phobique à un élément ou à une situation.

L’inconscient a son propre mode de fonctionnement : Il est plus rapide que l’esprit conscient. Il est capable de traiter plusieurs tâches en même temps. Il est très réactif. Il a un accès plus vaste et plus aisé à votre mémoire. Il gère les fonctions biologiques telles le rythme cardiaque, la température du corps etc.
Enfin il est créatif, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouvelles ressources.

Selon le ou les objectifs fixés, il faut compter en moyenne de 5 à 10 séances. Le nombre de séances sera aussi fonction de votre capacité à entrer en état hypnotique.

Une des questions souvent posées la première fois est : Qu’est-ce que l’hypnothérapie et comment ça marche?

L’hypnothérapie utilise des procédures faisant souvent appel à la PNL (Programmation Neurolinguistique).

Ces procédures ont pour but de vous aider à prendre le contrôle de vos émotions, de votre vie.

Comment ? En mobilisant des ressources internes, personnelles, dont vous ignorez parfois l’existence ou que vous ne savez pas exploiter.

L’hypnose donne la plupart du temps un merveilleux sentiment de calme et de détente. Cet état très agréable est semblable à la sensation que vous avez lorsque vous vous perdez dans un livre ou un rêve éveillé.

Une fois dans cet état de relaxation de l’esprit conscient, l’esprit inconscient est ouvert et réceptif aux suggestions positives.

«Hypnose» vient du Grec et signifie «sommeil». Or, malgré une idée reçue sous hypnose on ne dort pas, donc on ne perd jamais le contrôle.

La thérapeute ne sert que de catalyseur à vos propres changements.

Une fois obtenu un état de relaxation, nous utilisons une série de suggestions positives, très spécifiquement formulées pour aider le client à changer l’habitude ou le comportement qu’il souhaite modifier ou voir disparaitre.

Le client écoute le son de la voix du thérapeute et est pleinement conscient et éveillé tout au long de la session. A la fin de la session, il se sent très reposé et détendu.

 

 

 

Mots clés : cabinet d’hypnose nancy ; hypnose nancy ; hypnothérapeute nancy ; hypnotiseur nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*